Subject: condottiere 'contractor' mercenary captain
Culture: Milanese/Lombard, other Italian
Setting: Italy 15thc
Object: armor > helmet > barbuta barbute
* Carnegie Museum of Art > Scaife Galleries
"Antonio Missaglia
Italian, c.1430-1492
Helmet, c.1450
steel"
* Metropolitan Museum of Art > Stone Gallery of Arms and Armor
"Barbute with Hinged Nasal
Steel
Italian (probably Milan),
about 1450
Barbutes with hinged nasals are recorded in Italian paintings and miniatures; but only two helmets with surviving nasals are known, both from Chalcis."
* Metropolitan Museum of Art > Stone Gallery of Arms and Armor
"Barbute with Nasal
Steel
Italian,
about 1450"
* Royal Ontario Museum > Samuel European Galleries > Arms & Armor
"Barbute italienne Acier. Poids: 2.5 kg. Origine: Italie septentrionale, peut-être, fabriquée à Milan vers 1460. Étoile surmontée d'une coutonne, poinCon d'essai de l'armurier. Atelier inconnu. ...
La barbute était un casque léger qui descendait jusqu'aux épaules. Fabriquée d'une pièce, dlle avait une fente en forme de <<T>> sure le devant pour permettre à celui qui la portait de voir et de respirer. L'ouverture était entourée d'une nervure appliquée. En raison de sa forme, la barbute protégeait parfaitement la tête, tout en la laissant bouger librement. De plus, la surface de la barbute, lisse et bombée, faisant dévier les armes les plus puissantes de l'époque, soit les épées, les armes d'ast ou les flèches.
"Les ancêtres de la barbute italienne furent les casques du XIVe siècle. Ces derniers avaient une frange de mailles ou une aventaille qui pendait du bord inférieur, comme une barbe, pour protéger le visage du chevalier. Au cours du XVe siècle, la barbute devint très élégante, comme un témoigne ce casque un peu plus court et extrêmement rare. La cavalerie et l'infanterie portêrent au combat la barbute fendue en <<T>> sure le devant jusqu'aux environs de 1470."
* GDFB